NOUVELLES

Laurie LeBlanc lance son album bilingue “Long Weekend”

(Montréal, le 8 août 2022) – Tout comme nous, le chanteur acadien Laurie LeBlanc a trouvé les deux dernières années passablement difficiles; tout comme nous, il s’est ennuyé de pouvoir festoyer en famille ou entre amis autour d’un bon feu ou sur le bord d’une piscine. C’est pourquoi il a décidé de dédier un album complet de chansons originales bilingues à tous ces plaisirs estivaux qui lui manquaient tant, intitulé Long Weekend, qui sortira le 19 août prochain et qui sera officiellement lancé le 24 août à Dieppe (Nouveau-Brunswick), dans le cadre d’un spectacle extérieur.
 
LeBlanc avoue avoir eu besoin de créer des choses positives après ces deux ans de pandémie : « J’adore l’été, j’adore aller dans le Sud, et je n’ai pas pu en profiter comme je le voulais ces dernières années. Et j’avais envie d’avoir du fun en studio — et dieu sait que j’en ai eu avec ma gang de musiciens. »
 
Et ce plaisir en studio s’est transposé sur disque : impossible en effet de ne pas sourire et de taper du pied en écoutant les 12 pièces de cet album bilingue. C’est comme un feel-good album, de la musique qui réconforte, qui fait du bien, à écouter sur la route des vacances (ou quand on a envie d’en avoir!). À preuve les paroles de la pièce-titre :

 Si tous les weekends s’raient des longs weekends
Yup, Yup, Yup, ça s’rait d’la fun
On partyrait tous les longs weekends
Yup, Yup, Yup, ça s’rait d’la fun
Passer les journées au soleil à boire des mojitos
Passer les soirées autour du feu à manger des marshmallows

« Ce sera mon dernier album en carrière », confie Laurie. N’allez pas croire pour autant que Laurie s’en va à la retraite : comme bon nombre de musiciens, il a vu l’industrie changer depuis dix ans, et du même coup les habitudes d’achat des consommateurs; à partir de maintenant, il lancera seulement des simples et des EP. « On vit dans un monde de singles, alors il faut s’adapter et évoluer si on ne veut pas disparaître. Les ventes d’albums physiques sont en perte de vitesse et ça ne va pas aller en s’améliorant, on le sait. Déjà, depuis trois ans, je vends des clés USB comprenant les 75 chansons de mes sept albums précédents; avec ces 12 nouvelles chansons, toute coécrites avec ma conjointe Jeannette, elles en compteront dorénavant 87! »

Soulignons la présence remarquée des Hey Babies (Julie Aubé, Katrine Noël et Vivianne Roy) sur cet album, elles qui ont fait des chœurs sur l’irrésistible pièce À La Beach Boys.

En terminant, de bonnes nouvelles pour Laurie : il est en nomination trois fois au Gala Country du Festival de Saint-Tite (14 septembre), une fois au Gala des Éloizes à Petit-Rocher, Nouveau-Brunswick (1er octobre) et dans trois catégories au Josie Music Awards de Nashville, Tennessee (22 octobre).

CRÉDITS ALBUM
Écrit et composé par Laurie LeBlanc et Jeannette LeBlanc
Réalisé, enregistré et mixé par l’ingénieur de son JASON BARRY
Au BARRYTONE STUDIOS – MIRAMICHI, NOUVEAU-BRUNSWICK
(Overdubs additionnels : MCC RECORDING – CALGARY, ALBERTA)
Matriçage par MAYFIELD MASTERING – NASHVILLE, TENNESSEE
Étiquette et production par PRODUCTIONS LAURIE LEBLANC INC.
Percussions, dobro, guitare steel, banjo, mandoline, ukulélé, harmonica, accordéon, batterie et guitares (électrique, acoustique, classique) : JASON BARRY
Basse: JASON BARRY, MARK MCINTYRE
Violons: RAY LEGERE,SHANE GUSE
Orgue et piano: STEVE O’CONNOR, SCOTT GALLOWAY, JASON BARRY
Guitare Steel: ED RINGWALD
Chœurs: JASON BARRY, PAUL HEBERT,LES HAY BABIES

Facebook
Twitter

Be one of the first to know about Laurie LeBlanc’s tour dates, special announcements and more !

Abonnez-vous à l'infolettre de Laurie LeBlanc afin de ne rien manquer des nouveautés, des spectacles, des offres spéciales et bien plus !